Work in progress...
On part sur un micro paludarium biotope river bank "Daintree style".
Cube en verre de 18 cm de côté à toit acrylique (ben oui c'est cheap, c'est pas du Dooa à 70 euros).
J'écarte le délire de fabriquer une boule de mousse posée au milieu de la flotte, ça c'est bien pour les plantes aquatiques mais les droseras ça nage pas bien.
Utilisation donc du même procédé que dans l'exemple de test, une réserve d'eau assez importante sous une grille, sauf que cette fois il n'y aura pas de pot qui baigne dedans.
Mise en place des éléments pour se faire une idée de l'espace utilisable.

- Découpe grille et grillage
- grids.jpg (74.57 Kio) Vu 1316 fois
La grille blanche est posée sur 4 galets, je garde la même hauteur d'environ 1,5 cm au dessus du sable (les galets sont légèrement enfoncés). Elle sera masquée par des galets sur l'avant et les côtés mais pas sur l'arrière pour garder un visuel sur le véritable volume en eau.

- Côté du bac
- grids_2.jpg (69.76 Kio) Vu 1316 fois
J'aurais bien continué à bricoler aujourd'hui mais je suis tombé en panne de galets. J'en avais pris deux assortiments (Zolux) mais il en manque un troisième, ce dont j'étais pratiquement persuadé lors de mon passage en jardinerie mais bon...
Le bac, les galets et le sable de loire ont bien sûr été lavés puis rincés à l'eau déminéralisée avant de commencer. Les galets et le sable sont censés être garantis non calcaires. Je testerai l'eau avant de planter quand même.
Les mix de substrat sont prêts, je vais superposer 3 couches.

- Mélanges sphaigne + tourbe
- soil_mix.jpg (103.31 Kio) Vu 1316 fois
Le grillage sera tout d'abord recouvert de sphaigne réhydratée, une sorte de "filtre" pôur que de la tourbe ne tombe pas dans l'eau (enfin, pas trop).
Ensuite la couche principale, qui se compose d'un mélange Sphaigne/Tourbe/Perlite (2:1:1). Là, je vais devoir faire une pente et obtenir au moins 5 cm d'épaisseur à l'endroit prévu pour les droseras.
Au-dessus, une troisième couche Sphaigne/Tourbe/Sable (2:1:0.5) dont l'utilité discutable est surtout d'empêcher la perlite de migrer vers la surface parce que les petits cailloux blancs c'est pas dans le thème des berges de la Daintree. La couche de surface ne va pas dépasser les 2 cm d'épaisseur.
Vu les dimensions du bac, ça ne va laisser que 9 cm de hauteur environ pour le développement des plantes. Faudra vérifier tout ça en cours de réalisation.