Projet Nano Desk Box

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Plus qu'un véritable terrarium de bureau c'est pour l'instant quelques essais de matériel et de mesures pour déterminer la faisabilité...

Plutôt que de partir sur une espèce et d'essayer de la faire pousser j'ai décidé de procéder en sens inverse, à savoir étudier quelles conditions je pouvais créer et maintenir (en low tech du pauvre), et en fonction de ça, le cas échéant, choisir une plante adaptée.

Le défi de départ c'est le format de la boîte. Avec 12 x 10 x 20 cm (boîte à Mantis en acrylique, j'ai trouvé le format intéressant et la cuve intégrée à la base bien étudiée), pas de quoi faire des folies.
setup2.jpg
setup2.jpg (55.58 Kio) Vu 2767 fois
L'image paraît sombre mais la lampe Led pulse bien. Elle sera située à 10 cm de la plante environ et n'a qu'une surface de 10 x 10 cm à éclairer. C'est un mélange blanc/bleu mais je n'ai pas encore reçu le Luxmètre pour mesurer la luminosité.

Trois parois verticales de la boîte sont perforées. C'est bien pour la circulation d'air, mais moins pratique pour maintenir l'humidité. La rampe Led sur le dessus bouche en grande partie le toît grillagé, c'est déjà ça.

À ce stade je me contente de mesurer les fluctuations de température et d'humidité au cours de la journée avec le capteur à l'intérieur et un verre d'eau de la même taille que le pot qui serait utilisé. D'abord sans éclairage, puis avec. Dans un bac aussi petit, la lampe Led arrive quand même à réchauffer l'air de 2 ou 3 degrés C de plus que dans le reste de la pièce. Par contre, ça fait chuter l'humidité d'environ 5% peu de temps après que la lampe est allumée, puis 10% après plusieurs heures d'éclairage. Si ça ne descend pas en dessous de 45-50% au plus chaud je pense que ça reste jouable, mais j'ai un peu peur pour l'été.



Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Avancement du projet, stade "technique"


Matériel utilisé : terra acrylique 12 x10 x 20 cm, toît grillagé à l'origine****, 3 faces micro perforées dont un fond blanc uni réfléchissant.
Cuve intégrée au sol (non étanche à l'origine).
(Boîte d'élevage à Mantes, différentes marques génériques peuvent être trouvées sur le net).
Rampe Led nano aquarium
Rampe Led nano aquarium
projet_boite.jpg (37 Kio) Vu 2717 fois
*** Le toît grillagé bloquait 1/3 à 1/4 de la lumière et provoquait une évaporation trop rapide. Il a été remplacé par une paroi plastique transparente sans bordure style "fond de boîte".

Rampe Led chinoise 5 watts, 18 x 7 cm
21 led blanches + 3 led bleues
Lampe pour aquarium "étanche" (probablement IP67)
Boîte acrylique
Boîte acrylique
projet_light.jpg (46.36 Kio) Vu 2717 fois
Capteurs température et hygrométrie générique chinois
Précision 1°C et 5% RH
Capteur thermo/RH
Capteur thermo/RH
projet_capteur.jpg (32.49 Kio) Vu 2717 fois

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Environnement :

Local de 30 m carrés, position du bac éloignée à 5 mètres d'une baie vitrée orientée W/NW

Luminosité ambiante, sous éclairage Led Plafond, (22 février 2022, ciel très couvert)

700 Lux environ dans la pièce, 447 Lux mesurés dans le terra sans éclairage
Luminosité ambiante hors
Luminosité ambiante hors
22feb_nolight.jpg (41.13 Kio) Vu 2717 fois

Luminosité rampe Led allumée
Avec le toît grillagé d'origine, distance 9 cm, 9300 Lux (marge erreur 3%)
Avec toît grillagé
Avec toît grillagé
22feb_lighton_lidon_9cm.jpg (35.38 Kio) Vu 2717 fois
Avec le toît "étanche" transparent, distance 9 cm, 12 000 lux (marge erreur 3%)
Avec toît plastique, 9cm
Avec toît plastique, 9cm
22feb_lighton_newlid_9cm.jpg (41.45 Kio) Vu 2717 fois

Avec le toît "étanche", distance 12 cm, 10 500 Lux (marge erreur 3%)
Avec toît plastique, 12 cm
Avec toît plastique, 12 cm
feb22_lighton_newlid_12cm.jpg (41.46 Kio) Vu 2717 fois

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Tests préliminaires de température et humidité

Mesures ambiantes dans la pièce en fin d'après-midi, avec le chauffage
Conditions ambiantes
Conditions ambiantes
17feb_5pm_room.jpg (17.45 Kio) Vu 2714 fois

Mesures Terrarium lampe allumée, toît grillagé après des heures de chauffe, fin d'après-midi
Gobelet rempli d'eau aux 2/3
Toît grillagé, vers 16h
Toît grillagé, vers 16h
19feb_4pm.jpg (35.45 Kio) Vu 2714 fois

Mesures Terrarium lampe allumée, toît "étanche" après des heures de chauffe, fin d'après-midi
Cuve remplie d'eau 1 cm
Toît plastique, vers 17h
Toît plastique, vers 17h
21feb_3pm.jpg (26.28 Kio) Vu 2714 fois

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Synthèse des premières observations "techniques" :

La rampe Led augmente la température à l'intérieur du terrarium d'environ 3°C, capteur au niveau de la plante.

La rampe Led fait chuter la RH de 10% avec le toît grillagé.

La rampe Led maintient à peu près une RH de 55-60% avec le toît plastique transparent avec toute la surface de la cuve en eau.

Suite au prochain épisode, tests avec pot de 8 cm, sphaigne longue fibre.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Quelques ajustements, toujours un peu à l'aveugle en l'absence de plante dans la boîte et sans le volume d'eau réel dans la cuve.

Film plastique à l'arrière, sur l'extérieur de la paroi blanche, pour limiter un peu l'évaporation.
24feb_rear.jpg
24feb_rear.jpg (36.19 Kio) Vu 2675 fois
Gain d'hygrométrie théorique : 5%
24feb_3pm.jpg
24feb_3pm.jpg (32.91 Kio) Vu 2675 fois
J'espère avoir encore 5% de plus avec toute la surface de la cuve en eau, mais c'est sans compter le pot et l'évaporation à sa surface.

Tentative d'étanchéifier la cuve avec du silicone transparent.
seal.jpg
seal.jpg (38.17 Kio) Vu 2675 fois
Je vais laisser sécher environ 24 h avant de mettre en eau dans une cuve pour vérifier le résultat.
Joint silicone intérieur et extérieur sur la base, intérieur uniquement à la jonction des parois verticales.


Réception des pots 7 x 7 x 8 cm.
Vérification de l'espace dans la cuve
pot_size.jpg
pot_size.jpg (36.51 Kio) Vu 2675 fois
J'ai choisi, à force de chercher, des pots présentant beaucoup de fentes et de trous de drainage pour que, inversement, l'eau remonte vite par capillarité dans la sphaigne.
pot_drain.jpg
pot_drain.jpg (39.14 Kio) Vu 2675 fois
Réception de la sphaigne déshydratée
sphagnum_brick.jpg
sphagnum_brick.jpg (48.54 Kio) Vu 2675 fois
En attente du séchage du silicone et du test d'étanchéité avant de procéder au remplissage du pot pour pouvoir, enfin, tester l'hygrométrie en conditions plus proches de l'utilisation prévue.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

La cuve sentant toujours un peu l'acide acétique après presque 24 heures de séchage, la mise en eau attendra encore (au moins une journée et une nuit supplémentaire).

Pendant ce temps, essai de la sphaigne reçue hier pour vérifier sa capacité de rétention d'eau.

Prélèvement de 5 grammes (au pif !) de produit sec et pesée à sec dans un grand gobelet. Hydratation à l'eau déminéralisée, tri de quelques "brindilles" dures dans le mix, et pesée à nouveau de la sphaigne saturée après évacuation de l'eau résiduelle au fond du gobelet.
Test volume et masse
Test volume et masse
test_rehydratation_1.jpg (41.6 Kio) Vu 2666 fois
De 5 grammes on passe à presque 100 grammes, donc on est vraiment pas loin des 20 x annoncés. C'est la sphaigne réhydratée égouttée, donc pas mal du tout cette marque "Lucky reptile".

Rebelote avec un pot, cette fois. Finalement, tout le volume du grand gobelet tient dans un pot de 7 x 7 sur 8 cm de haut, en tassant le fond mais sans presser énormément le reste. Pesée du pot "frais" avant mise en place dans le terra sous lumière. Le fait de tasser/presser a dû chasser un peu d'eau du mix (environ 12 grammes d'eau en moins).
Test en pot
Test en pot
test_rehydratation_2.jpg (40.17 Kio) Vu 2666 fois
Mise en place pour tester l'évaporation dans le temps, sur le petit plateau vide. Et bien sûr en profiter aussi pour mesurer la RH dans le terra sans cuve d'eau sous le pot.
Test terra
Test terra
test_evap_1.jpg (59.9 Kio) Vu 2666 fois
Dans l'état, la RH reste à environ 55% au départ. C'est l'évolution dans le temps qui m'intéresse. Le pot sera sorti et pesé à nouveau par la suite. Aucun écoulement d'eau sous le pot n'est visible.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Les premiers essais avec la sphaigne semblent concluants. Après une journée en éclairage et une journée sans éclairage (deux jours, deux nuits), la sphaigne dans le pot n'a perdu que 5 grammes / 5 ml d'eau. Évidemment, c'est juste l'évaporation du substrat, il n'y a pas encore de plante qui elle aussi aura besoin d'eau.
Tare
Tare
feb28_tare.jpg (30.94 Kio) Vu 2636 fois
Pesée après évaporation
Pesée après évaporation
feb28_weight1.jpg (43.72 Kio) Vu 2636 fois
Trois heures après la première pesée, une seconde a indiqué 77,2 grammes. Une modélisation hâtive laisse supposer une perte de 0,2 gramme / 0.2 ml par heure sous éclairage actuellement, et sans doute deux fois moins pendant la nuit. Encore une fois, sans plante ça ne veut rien dire, mais ça fera un point de comparaison pour la suite. :lol:

Le substrat est juste humide au toucher en surface, pas détrempé. Un bon point pour la lutte contre les algues, mais est-ce que ce sera suffisant pour un drosera tropical ?

En l'absence d'un bac d'eau sous le pot, la RH fluctue entre 55% et 59% (avec toujours hélas la même marge d'erreur de 5%).
Mi journée
Mi journée
feb28_1pm.jpg (45.59 Kio) Vu 2636 fois
Vers 15 heures
Vers 15 heures
feb28_3pm.jpg (42.02 Kio) Vu 2636 fois
Essai de faire remonter la saturation en eau du substrat en plaçant à nouveau le pot dans environ 1 cm d'eau.
Ajout d'eau
Ajout d'eau
feb28_RHup.jpg (39.33 Kio) Vu 2636 fois
La RH grimpe de 5% en seulement quelques minutes. Avantage et inconvénient d'un terra aussi petit, les paramètres changent très vite.
L'objectif final est d'obtenir environ 70% d'humidité dans l'air tout en conservant un substrat non détrempé dans le pot (et une certaine circulation d'air, même limitée) pour éviter la prolifération des cyanobactéries et des algues.

Résultat de l'essai de capillarité de la sphaigne : réhydratation très rapide.
Réhydratation par le dessous
Réhydratation par le dessous
feb28_rehyd.jpg (44.91 Kio) Vu 2636 fois
En dix minutes (peut-être même plus rapidement) la saturation en eau est remontée plus haut que celle de départ.
11 grammes / 11 ml sont montés dans le substrat.

Pendant ce temps le test d'étanchéité de la cuve du terra se poursuit. Elle a été remplie d'eau déminéralisée et va encore rester en eau jusqu'à demain pour vérifier qu'il n'y aura pas de fuite, et aussi commencer à diluer les éventuels résidus d'acide acétique. Il n'y avait pratiquement plus d'odeur après 48 heures de séchage du silicone, mais ce n'était pas totalement neutre non plus.
Test étanchéité
Test étanchéité
feb28_eau1.jpg (27.13 Kio) Vu 2636 fois
La cuve ne sera jamais remplie aussi haut en volume, seulement environ 1 cm probablement. À moins que l'envie de me prenne d'y placer de la sphaigne vivante... Mais là, c'est tout un système quasi hydroponique qu'il faudrait étudier.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Allez, on y est presque...

Sphaigne en place, en espérant que ça reprenne pas trop lentement.
Sphaigne vivante
Sphaigne vivante
sphagnum.jpg (52.16 Kio) Vu 2625 fois
Je garde un oeil là dessus... Coïncidence ?
RH up
RH up
feb28_6pm.jpg (42.29 Kio) Vu 2625 fois
D'après la météo, la RH ambiante dehors en fin de journée était retombée à 48% Dans la pièce, elle est encore plus basse. Ce matin, sans éclairage et sans chauffage (stabilisation à 17°C), je l'ai trouvée à 41%.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

La RH semble stabilisée par l'ajout de la sphaigne. Il n'y a plus de grande différence en fonction de la température (les écarts sont faibles) ou de l'éclairage.
10h / 13h
10h / 13h
stab_rh.jpg (48.31 Kio) Vu 2607 fois
Le test d'étanchéité de la cuve est concluant, elle est mise en service. Plus aucune odeur acide du silicone. Elle a bien sûr été vidée mais pas encore remplie à nouveau.

Mise sous sac ziplock du reste de la sphaigne vivante pour tenter de la sauver. Lit de sphaigne morte réhydratée, et exposition lumière du jour indirecte.
Sphaigne pas trop vivante
Sphaigne pas trop vivante
rescue.jpg (68 Kio) Vu 2607 fois
J'avais commandé 1 litre de sphaigne "vivante". J'ai reçu un sac d'un litre de sphaigne fraîche mais avec très, très peu de pousses vertes.
En triant pour rincer à l'eau déminéralisée, j'ai enlevé beaucoup de débris végétaux divers (feuilles mortes, aiguilles de pin, brindilles...) et j'ai également retiré des insectes bien vivants, eux... Et en lavant les pousses rescapées, l'eau déminéralisée a fait une sorte de mousse blanche en surface. J'ignore si la sphaigne avait été imprégnée d'un produit avant transport mais ça fait bizarre. En tout cas, il était indispensable de la nettoyer avant utilisation. Il est impensable d'introduire directement de la sphaigne reçue dans cet état.

Répondre