Projet Nano Desk Box

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

::e21 Clairement, le challenge c'est pas vraiment D. prolifera, mais la boîte de 12 x 10 cm sur un coin de table, sans l'usine à gaz atmosphérique ni l'éclairage d'un stade de foot. Dans un aquarium ou un terra de 30 litres tout serait beaucoup plus facile, mais je veux essayer le nano bac, vraiment nano. C'est sur un coin de bureau, au boulot, pas dans un garage. :-D



Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Pour celles et ceux et qui s'intéressent au Wabi Kusa (développement futur à venir), des nouvelles de Zoé et Cléo :-D

Au quatrième jour après rempotage, pas beaucoup d'évolution mais les bébés tiennent bon dans leur micro-environnement.
Le mucilage est de retour mais ne se développe pas ; certaines feuilles semblent ne pas vouloir recommencer à en produire, et sur certaines les trichomes sont restés à plat et ne se redressent pas.
Mucilage J5
Mucilage J5
mucilage.jpg (74.16 Kio) Vu 2262 fois
J5 autre feuille
J5 autre feuille
mucilage_2.jpg (87.17 Kio) Vu 2262 fois
Je teste sans cloche depuis hier mais la RH a du mal à dépasser 60% en journée car l'air ambiant était très sec ces derniers jours (30-32% d'humidité, ça va remonter).
Au premier jour, à peine quelques heures après avoir retiré la cloche, pratiquement tout le nouveau mucilage a disparu. C'est probablement un signe qu'il n'est pour l'instant encore que composé majoritairement d'eau et qu'il est perdu immédiatement dès que l'humidité baisse. Après une nuit passée sans cloche mais à 70% de RH, il est de retour, mais à nouveau de façon "artificielle" sans doute.

Par contre, chacune des plantes a développé une nouvelle feuille. Un des bébés en avait une déjà visible à l'arrivée, et elle continue (lentement) à pousser. La nouveauté vient de la deuxième plante qui elle aussi arbore désormais une nouvelle pousse.
New 1
New 1
new_leaf_1.jpg (84.37 Kio) Vu 2262 fois
New 2
New 2
new_leaf_2.jpg (114.5 Kio) Vu 2262 fois
Enfin, j'imagine qu'il s'agit de feuilles... :lol:

Un autre bac, en verre cette fois, va arriver en fin de semaine, un peu plus large et un peu moins haut. À terme, les plantes y migreront pour se retrouver dans un véritable nano terra "biotope" façon japonaise (Wabi Kusa). Ça va demander encore quelques modifications "techniques" mais le premier essai semble confirmer que c'est possible, à condition toutefois d'améliorer la RH (ce qui devrait se faire tout seul dans un bac en verre quasi totalement fermé).

Pour ceux qui se demandent ce qu'est le Wabi Kusa, ça ressemble à ça :
Exemples wabi kusa
Exemples wabi kusa
exemple_wabi_kusa.jpg (59.99 Kio) Vu 2262 fois
En gros, c'est un micro paludarium (bac de 2 à 3 litres max, en général), un écosystème miniature dont la taille réduite permet de l'installer n'importe où. Dans sa forme traditionnelle, il est planté essentiellement de mousses et d'autres plantes qui n'ont pas vraiment besoin d'un substrat pour pousser. Mais je pense qu'en adaptant la logique aux besoins d'un drosera il est possible d'arriver au même résultat visuel sans compromettre le développement des plantes. À suivre...

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Work in progress...

On part sur un micro paludarium biotope river bank "Daintree style".
Cube en verre de 18 cm de côté à toit acrylique (ben oui c'est cheap, c'est pas du Dooa à 70 euros).

J'écarte le délire de fabriquer une boule de mousse posée au milieu de la flotte, ça c'est bien pour les plantes aquatiques mais les droseras ça nage pas bien.
Utilisation donc du même procédé que dans l'exemple de test, une réserve d'eau assez importante sous une grille, sauf que cette fois il n'y aura pas de pot qui baigne dedans.

Mise en place des éléments pour se faire une idée de l'espace utilisable.
Découpe grille et grillage
Découpe grille et grillage
grids.jpg (74.57 Kio) Vu 2252 fois
La grille blanche est posée sur 4 galets, je garde la même hauteur d'environ 1,5 cm au dessus du sable (les galets sont légèrement enfoncés). Elle sera masquée par des galets sur l'avant et les côtés mais pas sur l'arrière pour garder un visuel sur le véritable volume en eau.
Côté du bac
Côté du bac
grids_2.jpg (69.76 Kio) Vu 2252 fois
J'aurais bien continué à bricoler aujourd'hui mais je suis tombé en panne de galets. J'en avais pris deux assortiments (Zolux) mais il en manque un troisième, ce dont j'étais pratiquement persuadé lors de mon passage en jardinerie mais bon...

Le bac, les galets et le sable de loire ont bien sûr été lavés puis rincés à l'eau déminéralisée avant de commencer. Les galets et le sable sont censés être garantis non calcaires. Je testerai l'eau avant de planter quand même. :wink:

Les mix de substrat sont prêts, je vais superposer 3 couches.
Mélanges sphaigne + tourbe
Mélanges sphaigne + tourbe
soil_mix.jpg (103.31 Kio) Vu 2252 fois
Le grillage sera tout d'abord recouvert de sphaigne réhydratée, une sorte de "filtre" pôur que de la tourbe ne tombe pas dans l'eau (enfin, pas trop).
Ensuite la couche principale, qui se compose d'un mélange Sphaigne/Tourbe/Perlite (2:1:1). Là, je vais devoir faire une pente et obtenir au moins 5 cm d'épaisseur à l'endroit prévu pour les droseras.
Au-dessus, une troisième couche Sphaigne/Tourbe/Sable (2:1:0.5) dont l'utilité discutable est surtout d'empêcher la perlite de migrer vers la surface parce que les petits cailloux blancs c'est pas dans le thème des berges de la Daintree. La couche de surface ne va pas dépasser les 2 cm d'épaisseur.

Vu les dimensions du bac, ça ne va laisser que 9 cm de hauteur environ pour le développement des plantes. Faudra vérifier tout ça en cours de réalisation.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Suite de l'aménagement.

Grillage maintenu par quelques galets supplémentaires, et ajout de la première couche en sphaigne pure.
Sphaigne de face
Sphaigne de face
L1_front.jpg (85.71 Kio) Vu 2235 fois
Le camouflage de la grille fonctionne assez bien, et la réserve d'eau est largement suffisante, même pour un substrat capable de boire autant que celui que j'ai préparé.
Sphaigne de côté
Sphaigne de côté
L1_side.jpg (73.89 Kio) Vu 2235 fois
Petite pause dans le hardscaping pour aller ramasser quelques plaquettes de mousse terrestre... juste devant ma porte. Nettoyage par noyade, eau froide/eau presque bouillante/eau froide. Ça sera rincé à l'eau déminéralisée et laissé immergé jusqu'à lundi pout débarrasser le tout des éventuels squatteurs.
Mousse en immersion
Mousse en immersion
mousse_traitement.jpg (83.48 Kio) Vu 2235 fois
C'est vraiment tout petit, d'un beau vert sombre, mais je sais que ça peut pousser deux à trois fois plus gros par endroit. Mais ça reste minuscule, comparé à la sphaigne, et plus adapté à la taille des bébés drosera pour l'instant. En plus, D prolifera ne pousse jamais dans la sphaigne mais au milieu de diverses mousses terrestres. Tout simplement parce qu'il n'y a pratiquement pas de sphaigne dans le Queensland, en dehors d'un seul marais qui n'est d'ailleurs pas du tout l'habitat de l'espèce. M'enfin bon, je chipote.

Retour au bac.
Dépôt de substrat "Couche 2" (Sphaigne/Tourbe/Sable) sur les bords et devant pour encercler la zone en "Couche 1" (Sphaigne/Tourbe/Perlite). Plusieurs fois de suite, pour créer le volume en pente.
Vue de face
Vue de face
hard_front.jpg (89.27 Kio) Vu 2235 fois
Vue de côté
Vue de côté
hard_side.jpg (103.52 Kio) Vu 2235 fois
L'arrosage du substrat pendant la mise en place montre bien le drainage. Ce mix est vraiment très léger et aéré. La racine en arrière-plan c'est juste de la déco, les tanins ne vont pas diffuser beaucoup dans le sol. Je laisse le substrat se tasser naturellement pour deux jours avant de continuer et terminer la mise en place. Il y aura encore quelques galets à l'avant pour limiter les risques "d'éboulement", ainsi qu'une dernière distribution de "couche 2" pour masquer la perlite.

Je vais fermer le bac et installer un capteur pour le week-end, pour vérifier la RH sans plante. L'eau sera testée lundi également, quand elle aura eu le temps de se charger éventuellement en calcaire...

Vue d'ensemble temporaire.
C'est petit, hein ? :-D
Projet en cours
Projet en cours
view2.jpg (101.68 Kio) Vu 2234 fois
Modifié en dernier par Krag le 12 mars 2022 13:33, modifié 1 fois.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Pendant ce temps-là les bébés se portent à merveille, une semaine après leur arrivée.
Acclimatation 1 semaine
Acclimatation 1 semaine
acclim_1week.jpg (115.24 Kio) Vu 2235 fois
Les gouttelettes ont doublé de volume malgré une RH d'environ 65-66% sous éclairage en journée et 75% de nuit au maximum.

Chacune des plantes a produit une seconde nouvelle pousse également.
Seconde feuille plante 1
Seconde feuille plante 1
2shoots_1.jpg (118.44 Kio) Vu 2235 fois
Seconde feuille plante 2
Seconde feuille plante 2
2shoots_2.jpg (131.21 Kio) Vu 2235 fois

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Ça avance pas vite, mais ça avance.
Promenade-collecte du dimanche matin hier, j'ai pris deux heures pour aller étudier un peu la végétation rivulaire sur un site que je savais riche en mousses.
Résultat des recherches, après nettoyage ce matin.
Mousses nettoyées
Mousses nettoyées
new_collec.jpg (114.69 Kio) Vu 2202 fois
J'ai trois types de mousse mais je ne vais en utiliser qu'une ou deux pour ce projet. Celle du fond à gauche est très jolie mais pousse sur du bois mort en zone plus sèche que celle du dessous, qui pousse aussi bien à moitié immergée que juste au dessus de l'eau ou un peu en retrais.
La petite plante en haut à droite m'a fait de l'oeil aussi, elle se trouvait à 30 cm du bord d'un ruisseau forestier. Le seul soucis c'est que les sols par chez moi sont particulièrement marneux ; je ne suis pas pas sûr que les plantes vont apprécier un milieu plus acide. On va bien voir. Tout a été nettoyé puis rincé à l'eau déminéralisée (j'ai déjà passé pratiquement deux bidons de 5 litres depuis le début du projet !), la terre sous les racines a été enlevée. Du coup je dois attendre encore pour tester l'eau au fond du bac.

Voilà à quoi ressemble le décors avec quelques ajouts végétaux. Le niveau de condensation reste acceptable (vitre non nettoyée avant la photo).
Design en cours
Design en cours
evolution.jpg (102.06 Kio) Vu 2202 fois
J'ai besoin d'encore un peu de hauteur de substrat juste derrière la limite de la mousse au premier-plan. Il va falloir ruser. Les 3 prochaines semaines vont être décisives pour l'équilibre du milieu mais je vais ajouter feuilles et écorce de Catappa pour empêcher les champignons et les cyanobactéries de s'installer avant transplantation finale. Le volume en eau n'est actuellement qu'aux 2/3 de ce qu'il est censé être au final.
RH sous éclairage
RH sous éclairage
param.jpg (69.91 Kio) Vu 2202 fois
Question paramètres c'est que du bonheur pour l'instant, en attendant de tester ce qui peut fâcher.
RH aux alentours de 80% en journée sous éclairage, 90% et plus de nuit. Pendant ce temps, l'autre bac où se trouvent des drosera est vers 70% en journée et 80% la nuit.

Je laisse la mousse s'enraciner et stabiliser la "berge". Je serai peut-être amené à tailler un peu pour équilibrer la taille des plantes et améliorer la perspective, mais ça c'est seulement si l'acclimatation réussit. Dans un mini biotope aussi réduit, tout peut partir en vrille en seulement deux jours, faut pas se précipiter.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

Les bébés étant là depuis une semaine passée et ayant voyagé pendant 5 jours avant, j'ai décidé de tenter un premier nourrissage. C'est compliqué à cause de leur très petite taille, et de l'absence de mouchettes aux alentours.
Il y a bien eu la visite de deux mini volatiles, tellement petits qu'ils se sont introduits par les trous d'aération latéraux, mais ils ne sont pas restés dans le bac assez longtemps pour se faire prendre.
Mouchette
Mouchette
bug.jpg (42.85 Kio) Vu 2202 fois
Vraiment pas gros
Vraiment pas gros
bug2.jpg (15.18 Kio) Vu 2202 fois
Je ne sais pas trop quoi utiliser sur des feuilles qui ne mesurent que 6-7 mm de large... J'ai tenté de réduire en poudre des larves de chironomes puis d'en faire une bouillie en rajoutant le même volume d'eau déminéralisée. Déposé sur une seule feuille sur chaque plante, j'ai pris un bide, les plantes n'ont pratiquement pas réagi.
Bouillie Cléo
Bouillie Cléo
cleo_1.jpg (87.15 Kio) Vu 2202 fois
Bouillie Zoé
Bouillie Zoé
zoe_1.jpg (73.04 Kio) Vu 2202 fois
Quelques heures plus tard, en l'absence de mouvement des trichomes, j'ai décidé de retirer les gouttelettes de bouillie pour éviter que ça ne commence à pourrir pendant le week-end. J'ai remplacé ça par une demi-larve séchée pour chacune, et sur la même feuille.
Larve séchée Cléo
Larve séchée Cléo
cleo_2_2.jpg (72.42 Kio) Vu 2202 fois
Pas plus de succès, c'est tout juste si un ou deux trichomes font contact après 48h, mais au moins ça, ça ne pourrira pas. Je n'y touche plus. Au pire, je passerai à la gouttelette d'une solution de MaxSea si rien ne se passe.

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Zeph »

Salut,
Si tu cherches une bonne alternative pour nourrir tes droseras, j'utilise des paillettes pour poissons exotique qui font réagir les miens très rapidement.
Modifié en dernier par Zeph le 15 mars 2022 12:13, modifié 1 fois.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Krag »

J'y ai pensé, justement ; j'ai hésité à cause des colorants et autres cochonneries qu'il pourrait y avoir dedans. Les larves de moustiques, c'est du 100% larves. Mais elles semblent ne pas en vouloir. Ou alors c'est le premier essai avec une boulette trop lourde qui a condamné la seconde tentative, puisque c'était sur la même feuille. Pas sûr que la mécanique fonctionne à nouveau rapidement sur une feuille déjà sollicitée. Et de toute façon D. prolifera n'est pas l'espèce la plus spectaculaire en termes de réponse, je ne m'attendais pas non plus à voir les feuilles se replier en deux. Bon, je vais voir, de toute façon je vais laisser passer quelques jours au moins.

Parce que là, ça n'a toujours pas bougé, sur aucune des deux.
Larve Zoé 2
Larve Zoé 2
zoe_2.jpg (107.3 Kio) Vu 2195 fois

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Projet Nano Desk Box

Message par Cordell »

Merci de nous faire partager ce projet "pas à pas".

Je trouvais les analyses un peu capillotractées mais avec ton nouveau projet je comprends mieux l’intérêt. N'oublie pas de penser à l'aération pour éviter les moisissures également.

Comme Zeph le préconise, j'utilise également des paillettes de poissons et aucun problème en vue (je les dispose a l'aide d'une pince a épiler).

En attente de la suite :razz:
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre