Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Arkadia
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 9:32

Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Arkadia »

Bonjour à tous !

Je suis passionné par les terras de plantes ! J'avais déjà tenté dans le passé un terrarium de nepenthes bloody mary qui avait tenu 6mois (dans un terra typique, avec bouchon en liège pas très hermétique j'en conviens).

Aujourd'hui je voudrais en recréer un, mais en respectant scrupuleusement tous les besoins des plantes.

Je voulais déjà partir sur un terra rectangulaire complètement hermétique en acrylique (qui me semble plus étanche que le verre) dans lequel je pensais mettre un système de relarguage d'eau déminéralisée (type goutte à goutte en "cascade") sur un mur végétalisé.

Je prends conseil car je ne sais pas si ce mode convient vraiment aux plantes carnivores (genre nepenthes, je pensais m'orienter vers une espece ampullaria), bien que l'humidité doit atteindre des seuils entre 70 et 90% de ce que j'ai pu voir.

Sinon, j'imagine une brumisation journalière des plantes.

Pour le substrat, est-ce qu'un mélange à 90% de coco et un peu de tourbe blonde + sphaigne est ok ? Ou faut-il le substrat 70% tourbe blonde et 30% perlite avec de la sphaigne ?

Pour la composition, comme je disais je pensais prendre une nepenthes ampullaria, mais peut-être existe-t-il une espèce plus tolérante ? Est-ce que les nepenthes peuvent cohabiter avec d'autres plantes carnivores et autres plantes vertes (mousses, fougères épiphytes...) ?

Bref, désolé pour toutes ces questions, mais il y a un investissement à faire donc j'aimerais ne pas me louper ^^.

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas d'autres moyens de cultures de type serre ou en extérieur (pas de place).

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

Cordialement !
Arka



Arkadia
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 9:32

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Arkadia »

Bonjour,

Update - Je me suis finalement lancé dans mon projet !

Aujourd'hui, j'ai un palu planté (sans la plante carnivore pour l'instant afin de vérifier que tout tienne bien dans le temps). J'ai cependant une question pour les terrariophiles :), je ne suis pas sûr du tout de mon éclairage. J'ai une lampe LED au-dessus du couvercle, j'imagine qu'avec la condensation, le verre etc, l'éclairage n'est pas optimal, mais est-ce significatif ou négligeable ? Faut-il que j'opte pour un éclairage en rampe LED sous le couvercle ? Pour info, les plantes les plus éloignées sont à environ 40cm de la source lumineuse. Je compte éclairer le palu environ 10h par jour.

Merci pour vos conseils !

Cordialement,
Arka
Fichiers joints
Paludarium.jpg
Paludarium.jpg (69.18 Kio) Vu 4191 fois

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Cordell »

Bonjour Arkadia,

Ton terrarium démarre très bien, quelques remarques pour pouvoir te renseigner :

- peut tu donner la puissances de ta rampe LED ?
- Sur la photo il n'apparait pas mais je suppose qu'il y à un couvercle non hermétique ? tu confirme (on dirais bien un nano cube non ?)

Concernant le projet (mur végétalisé) je penche que ton terra est plus adapté pour des Pinguiculas et/ou des Utriculaire (certaines tropicales se plairont en intérieur et feront de jolie petites fleurs, comme U. calycifida par exemple).
Pour les Nepenthes, il faut ne pas leurs mettre les pied dans l'eau mais plutôt un système de brumisation (genre brumisateur pour reptile)
Pour les Héliamphoras il faut que tu rajoute un système de refroidissement (il faut des températures plus basse la nuit) et un brumisateur.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Arkadia
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 9:32

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Arkadia »

Hello !

Merci pour ta réponse rapide/complète et tes encouragements !

Concernant la lampe c'est une AQUATLANTIS Univ 12 5W de chez botanic.

Le couvercle est en verre et non hermétique (comme tu l'as dit c'est le nanocube 30L).
Il est vrai que j'ai pensé à me faire un couvercle hermétique, mais pour l'instant je ne sais pas trop. En tour cas pour l'instant je perds naturellelent un peu d'eau par évaporation.

Ok pour les carni, c'est vrai que sur le mur ça peut rendre bien (d'ailleurs je peux les coller avec la colle spéciale plante aquatique ? Ou les attacher au fil ?).

Pour la Nepenthes, elle aurait son coin hors de l'eau, la plate-forme mise en évidence en rouge sur la photo, je peux d'ailleurs mettre un peu de substrat adapté.

Merci d'avance pour ton retour !

Cordialement,
Arka
Fichiers joints
Screenshot_20220917-001921_Gallery.jpg
Screenshot_20220917-001921_Gallery.jpg (60.13 Kio) Vu 4154 fois

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Cordell »

Ok, la lampe est peut être un peu limite mais je laisse d'autres plus au courant que moi te répondre sur le sujet.

Pour la nepenthes, fait bien en sorte qu'elle n'ai pas les racines humides, elles n'en sont vraiment pas fan.

Pour accrocher les plantes, un petit fil (non oxydable) devrais faire le job.

Tu pourrais peut être également voir pour des plantes carnivores aquatiques , elles pourraient surement s'y plaire.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Arkadia
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 9:32

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Arkadia »

Salut !

Ok j'ai recoupé plusieurs sources et l'Utriculaire ressort à chaque fois, je vais me pencher sur le sujet.

Pour la lumière, je vois que les plantes font de nouvelles feuilles donc la photosynthèse à l'air de se faire tranquille.

En attendant, je me suis fait aider pour construire un couvercle plus hermétique (j'ai quand même laissé un petit espace entre le couvercle et la paroi en verre pour les échanges d'air).

Maintenant je commence à m'intéresser à la brumisation qui manque par endroit dans le terra, j'ai 2 plants de Bucéphalandra en souffrance ><. Étant donné le tout petit espace que j'ai pour le câble en soit de 0.5 à 1cm, il me faudrait un système avec tuyau fin + 2 buses avec ventouse pour une pulvérisation 110° (bien étendue quoi).

Tu pourrais me conseiller ?

Merci ! En attendant la photo avec couvercle :).
Fichiers joints
Screenshot_20220919_222300.jpg
Screenshot_20220919_222300.jpg (98.7 Kio) Vu 4112 fois

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Cordell »

je ne peux que te conseiller de placer un brumisateur à ultrasons (ou Fogger, plus pratique pour des recherches pertinentes). j'en ai un qui fait le job sur un volume similaire Brumisateur ultrason reptile :

Image

La seul question que je me pose est la dangerosité du systeme ultrason pour des plantes qui seraient éventuellement dans la même reserve d'eau (le fogger doit être imergé).
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Arkadia
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 9:32

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Arkadia »

Hello !

Merci pour ton retour rapide, je vais etudier la chose. Aucun risque je plongerai le fogger dans un bac d'eau externe :).

Cordialement,
Arka

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Cordell »

il faut que le fogger soit dans le terra, sinon tu vas juste humidifier ta pièce. Mais lui faire un bac separé (ou en hauteur) peut etre une bonne chose. Le mien est dans un verre posé dans le terra (terra non jardiné, uniquement pour croissance). je te fait une photo dès que possible.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Arkadia
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2019 9:32

Re: Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Arkadia »

Aaah mais je pensais à un boîtier externe avec un câble in (aller chercher l'eau dans un bac extetne) et un câble out (avec buses au bout pour pulvériser). Car effectivement, dans le terra c'est chaud de trouver de la place sachant que j'ai à peine 10cm d'eau.

Cordialement,
Arka

Répondre