Besoins de conseils pour une première culture de Nepenthes

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Ghurss
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2022 18:31

Besoins de conseils pour une première culture de Nepenthes

Message par Ghurss »

Bonjour à tous !

Je débute dans le domaine des plantes carnivores depuis le début de l'été et malgré mais nombreuses recherches, j'aurais besoin de vos conseils d'experts :)

Il y a 2 mois environ, un ami m'a donné une bouture d'une Nepenthes (Il s'agirait d'une Nepenthes ventrata de ce qu'on m'a dit mais sans certitude...).
Elle s'est plutôt bien développée jusque là, les racines absente à la base se sont bien développées et elle à fait 3 nouvelles feuilles, cependant aucune urnes pour l'instant malgré que je la pulvérise au moins 2-3 fois par jour à l'eau osmosée...
J'ai dernièrement changé de substrat pour quelque chose de plus aéré (25% tourbe blonde, 25% sphaigne morte, 25% vermiculité, 25% éclats de coco), à voir dans les prochaines semaines si çà lui convient mieux.
Peut-être est-elle aussi un peu jeune pour produire des urnes ?

J'ai donc pensé à faire un petit terrarium en achetant un aquarium de 5L sur leboncoin, seulement le système d'éclairage LED n'est pas très puissant (3.5W)... Est-ce que cela serait suffisant d'après vous pour la plante et éventuellement de la sphaigne vivante en surfaçage ? (Je viens tout juste de lancer une culture de sphaigne pour justement pouvoir l'utiliser sur mes différentes plantes !)
J'ai si non une jarre en verre comme on peut trouver en jardinerie que je pourrait laisser à coté d'une fenêtre...

Quelle serait la meilleure solution d'après vous ?

Merci pour vos conseils et à bientôt ! :D

Voici actuellement à quoi elle ressemble :
Image



Répondre