Problème dans mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Flo02
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2023 18:38

Problème dans mon terrarium

Message par Flo02 »

Bonjour bonjour,

Je suis nouvelle ici et comme indiqué ma présentation, j'ai trouvé ce forum car j'ai besoin d'aide.

J'avais dans l'idée de me faire un terrarium avec des plantes carnivore... Par terrarium j'entends : un bac d'aquarium que je laisse ouvert , sans chauffage, une lumière et avec dans l'idée de le descendre au sous sol l'hiver ou il ne fait pas plus de 10°.

Donc j'installe tout cela et a l'intérieur j'y met 2 sarracenia ( la j'en vois bondir de leur chaise 😱) oui désolé dans le livre que j'ai lu je me suis dit que c'était une bonne idée et qu'elles se plairaient! J'y ai mis une pinguicula également ( qui se plaît ) et une drosera ainsi qu'une dionaea.
La drosera a quasi disparu, le peu qu'il reste d'elle a été déplacé dans un pot et mis en bordure de fenêtre. Les sarracenia se sont d'abord ramolli puis ont séché... C'est là que j'ai commencé a chercher sur internet le pourquoi. Et je suis tombé ici et j'ai vu que c'était une mauvaise idée... J'ai donc mis les sarracenia en pot et sur le bord de fenêtre également en espérant qu'elle repartent . Mais en depotant une sarracenia il y avait comme des taches blanche sur une racine et je me demande si il n'y aurait pas un champignon?
Je ne sais pas comment mettre les photo?

Pour ma dionaea, elle a pas l'air trop mal a l'intérieur mais j'ai lu ici que le terrarium c'était pas trop pour elle?

Merci d'avance pour vos réponses et merci d'excuser mon ignorance 😩



Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Problème dans mon terrarium

Message par Zeph »

Salut,

Effectivement, les plantes choisies pour ton premier terrarium ne sont pas les plus adaptées aux conditions que tu pourras leur offrir avec, sans compter qu'elles tiennent complètement à l'année dehors. Pour ton drosera tout dépend duquel il s'agit, un capensis tiendrait en terrarium mais ce n'est pas sa place de prédilection. Pas de panique s'il n'y a plus de feuilles, cela peu être une réaction au stress du rempotage plus changement d'environnement.

Pour le sarracenia, je ne suis pas assez expert sur ces plantes pour donner mon avis.

Enfin, si tu souhaites conserver un terrarium avec des plantes carnivores, une solution est de te renseigner sur les espèces tropicales/sub-tropicales qui correspondraient mieux aux conditions que tu peux leur proposer. Pas mal de topic traitent ce sujet.
Dans la majeure partie des cas ces espèces sont plus rares en jardinerie (hors nepenthes débutant, etc...) mais tu trouveras de bon pépiniéristes français qui proposent tout ce qu'il faut (ex: Cedric's Carnivores, Les dents de la terre, carniflore, ...).

Flo02
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2023 18:38

Re: Problème dans mon terrarium

Message par Flo02 »

Mes sarracenia ont déménagé en bordure de fenêtre ainsi que le drosera, en espérant que ça reparte .

J'ai acheté un nepenthes pour le terrarium. A voir ce que je pourrais trouver plus tard.

Pour ma dionaea dois je également l'enlever?

Est ce que toutes les espèces de sarracenia sont dans le même cas pour les terrariums?

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Problème dans mon terrarium

Message par Zeph »

Pour ta dionée, je te conseille la même chose que pour les sarracenia, pour ma part j'ai des dionées et sarracenia en pots sur mon balcon et elles ont parfaitement résisté aux gelées hivernales.
Le bord de fenêtre est mieux qu'un terrarium mais dehors c'est l'idéal, elles bénéficieront ainsi du repos hivernal. De plus cela n'a pas de grande valeur mais j'ai l'impression que depuis que mes dionées prennent la pluie, elles se portent encore mieux.

Répondre