Innondation dans ma tourbiere

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

Salut,

j'ai eu les memes problèmes avec ma tourbire et en faite j'ai utilisé le rebord de la bache sur un coté que je n'est pas entièrement entéré pour faire un trop plein et ce système marche très bien, maintenant plus aucun problème d'inondation.

:wink:


Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Une petite astuce : perces des trous a 5cm en dessous de la surface du substrat, cela fera office de trop plein
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) le texte d'un cultivateur qui a fait des trous de la taille d'un bouchon de liège. Ainsi il les bouche en été, de manière à justement créer de mini-inondations très prisées par nos protégées.

a++
alexis

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

verre

Message par Geo »

Avez vous des verres dans vos tourbieres , et si oui cela ous pose t'il pb ?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

des verres ?
des verts
ou des vers ?

les premiers non, les second non plus qu'en au dernier unpeu mais pas de prob.

:wink:

Fred
Fred

Le site de Normandionée

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

vers

Message par Geo »

des vers ;)

car j'ai l'impression que ceux ci mon grignoter les racines de mes dionées.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

tourbiere et pluie ?

Message par lamia16 »

bonjour a tous !

bon hier sur Paris il a un peu plus... d'où ma question :
:arrow: ceux qui ont une tourbiere extérieur... vous faites comment niveau pluie ?

car selon l'intencité de la pluie, les pièges de Dionée se ferment,
les sara se remplissent d'eau et se couchent, sans parler des éclaboussures de boue...

parce que 4-5 grosses averses et tous les pièges de dionées se fermeront et mourront non ?
et les tiges de sara plié...

alors ça se passe comment chez vous ?
car je prévois d'en faire une un jour alors je me pose des questions ^^
Image

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

Hello,
c'est justement la question que je me posais ce matin... quand j'ai vu la mini tourbière que j'ai aménagée dans une poubelle de 80l après les violents orages de cette nuit. C'est vrai que quelques saras étaient un peu couchées mais rien de grave. Quant aux pièges des dionées dans les pots individuels, ils étaient tous ouverts (sauf ceux qui étaient "pleins" bien sûr). Il ya eu des éclaboussures et je pense que je vais surfacer avec du quartz blanc pour éviter ça la prochaine fois (il y a une fiche sur le sujet)
Le plus embêtant c'etait qu'il y avait 1 cm d'eau au dessus du niveau de la tourbe ! c'est plus une tourbière, c'est un marécage!! Ben là j'ai siphoné l'excès d''eau par le tuyau qui sert habituellement à l'arrosage. La tourbe va ressuyer progressivement dans la journée, il va falloir que je le fasse plusieurs fois !!

Mais c'est vrai que pour des tourbières de grandes dimensions, je sais pas trop comment on fait pour vider l'excès d'eau. Il me semblait avoir vu un post sur le sujet dans le forum, mais je ne le retrouve plus.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

pas besoin d'avoir de tourbière pour être emmerdé par la pluie ! Les plantes ont également le vent qui est saoulant, j'ai des plantes en petits pots, et je retrouve régulièrement mon drosera 'Marston Dragon' couché dans l'eau, les feuilles toutes engluées de débris divers.... et les urnes de S. x Excellens et x Moorei couchées à terre ! Les plantes en grands pots sont couvertes de giclées de tourbe, mais rien de bien gênant.
Par contre pas de problème de remplissage des urnes, leurs opercule les en protège très bien, et pour les dionae je n'ai jamais remarqué de fermeture intempestive de pièges, enfin pas trop...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Euh juste comme ca, dans la nature, vous pensez qu'il y a quelqu'un qui vien vider les urnes des Sarra, abriter le dionees et tout nettoyer apres la pluie?

Normalement, les plantes survivent tres bien a la pluie et ce n'est pas une petite eclaboussure de tourbe qui va faire crever un drosera ou une dionee.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,
Ferréol a écrit :Euh juste comme ca, dans la nature, vous pensez qu'il y a quelqu'un qui vien vider les urnes des Sarra, abriter le dionees et tout nettoyer apres la pluie?
J'allais faire la meme reflexion que notre ami Ferreol, ne vous cassez pas la tete les amis! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre