Néon et terra

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Néon et terra

Message par Amaury »

Bonjour à tous,

Si je place un néon au dessu de mon terrarium, (c-à-d qu il y aura une plaque de plastique ou de verre entre le néon et l'intérieur du terra), est ce que je modifie la lumière ou son spectre?

:arrow: Est-ce que ca diminue l'intensité de la lumière ou le rayonnement? Est-ce conseillé? :roll:

Amaury



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Bonjour Amaury,

Non la présence du verre entre les néons et les plantes ne gène pas. Parfois c'est même plutôt mieux si tes néons ont la facheuse tendance à chauffer.

Perso, j'ai 2 néons à 20-30 cm des plantes avec le verre entre les 2 et tout pousse bien pour mon plus grand plaisir :wink:

Et tu sais, le mieux est de tester, modifier, ajuster. Amuse toi, observe. Il faudra peut-être ajuster la hauteur du néon, changer de néon...rien de tel que de se lancer.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tout écran placé entre une source lumineuse et l'objet qui reçoit cette lumière est un obstacle ai passage de ladite lumière......celà me semble logique (même "l'air" de notre atmosphère est un écran aux rayons du soleil)

mais comme le dit Lolo, la variation introduite dans le spectre lumineux est en général trop peu importante pour changer fondamentalement la qualité de la lumière.....ce serait le comble si la couleur de la lumière changeait , non ?
bref, le plus simple est de faire des essais, mais dans tous les cas, il n'est pas "vraiment " nécessaire de s'inquiéter de ce genre de facteurs (à moins que l'on utilise des verres colorés, ou de grandes épaisseurs)

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

le spectre n'est pas modifié pour les rayons perpendiculaires au verre, mais pour ceux qui arrivent obliquement (quelques nm)
Le mieux est de plaçer un réflecteur au dessus de tes néons pour avoir un max de lumière pour un minimum de perte ( les rayons réfractés peuvent ainsi être "récupérés")

Mais bon, on ne gagne pas grand chose, c'est vrai... :neutral:

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

merci pour vos réponses :wink:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

J' utilises ce post pour vous demander, quelle est la durée de vie moyenne des néons?
Je sais que lorsque l'on voit sur les extrémités du néon une zone noiratre cela indique que le néon est capoute, y'a t-il d'autres symptomes?

Merci d'avance
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

La zone noire a l'extremité des tubes est causé en partie par l'echauffement anormal des electrodes suite aux mauvais allumages.
Ce phenome est nettement moins marqué avec un allumage electronique.
Les constructeurs donnent environs 20 000h de fonctionnement.
Cependant, beaucoup de gens conseille de cahnger son eclairage tout les ans car la qualité et la quantité de lumiere se degradent avec le temps.
De combien? La est la question...

Répondre