[terra] Terrarium dense

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Danyanky
Messages : 518
Enregistré le : 19 mars 2005 19:57
Localisation : Launaguet, 31 (Toulouse)

[terra] Terrarium dense

Message par Danyanky »

Un petit topic avant d'aller bosser :D

Que pensez-vous des terrariums denses, c'est-à-dire où vivent beaucoup de plantes enchevêtrées, avec très peu d'espace au sol inutilisé?

Quels sont pour vous les avantages et inconvénients?

Je préciserai où je veux en venir après vos réponses s'il y en a!

Bonne journée!


Débutant motivé!

Ma petite liste N'hésitez pas à me proposer des échanges!

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Pour moi ce n'est pas une mauvaise chôse ... ça permet de rentabiliser l'espace et même de faire des zones d'ombre pour les plantes qui aprécient ça.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

j'ai ce type de terra... et ce n'ai pas ce que je désirai !

j'ai planté plantules et jeunes PC et elles ont grandi...
l'avantage c'est que c'est assez sauvage et assez beau.
le déaventage c'est qu'au bout d'un moment si elles se plaisent trop,
elles vont se "grimper les une sur les autres"

c'est pour ça que maintenant je sort toutes ces PC pour les mettre
en jardinière pour dé-engorger le terra. :)

c'est un choix, mais je te conseil de te rencarder sur la taille adulte
des PC que tu veux y mettre et de laisser 1 à 2 cm entre chaque.

meme si au début ça fera "vide" ça le restera pas longtemps ;)

PS: nous parlons bien évidemment ici de terra en "pleine terre" et non en pots
Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Tiens donc... on parle de terras surpeuplés ? Te connaissant tu dois sous-entendre de neps en plus... lol

Dans peu de temps le mien sera de fait surpeuplé, et je pense que ce n'est pas une bonne chose.

Pour donner un exemple j'ai eu à l'automne eymae et ephippiata, ils étaient petit et à peu près du même gabarit (5 cm de diamètre). Donc je les ai plantés à une petite quinzaine de cm l'un de l'autre. Le hic : l'un reste petit, l'autre grandit très vite. En fait à présent ephippiata tiendrait dans une urne d'eymae (j'ai mis des photos des 2 il n'y a pas longtemps). Et ce qui menace, c'est qu'une feuille d'eymae vienne complètement recouvrir l'autre, et comme elles sont épaisses, le pauvre petit serait complètement privé de lumière.

Donc à long terme c'est pas viable comme situation... et c'est bien pour ça que je veux un nouveau terra.

Tiens, autre souci : les maladies. C'est clair que les uns sur les autres, les plantes se transmettent les saloperies fissa.

Avatar du membre
Danyanky
Messages : 518
Enregistré le : 19 mars 2005 19:57
Localisation : Launaguet, 31 (Toulouse)

Message par Danyanky »

En effet, je m'attendais à une partie de ces commentaires!

Pour le fait que les plantes grandissent, ça je pense qu'on ne peut pas trop s'en plaindre! Ca permet ensuite d'en faire profiter d'autres personnes, de toutes façons un terrarium c'est une surface très limitée donc un jour ou l'autre faut s'attendre à le voir plein!

Ma réflexion vient suite à ma petite expérience en aquariophilie. La problèmatique n'est pas exactement la même car les habitats sont assez différents mais on dit souvent que les plantes mènent un combat contre les algues, mettre peu de plantes est risqué car on favorise la prolifération des algues (cf la majorité des bacs de présentation en jardinerie), donc je me demandais si la promiscuité -outre le fait d'être un facteur de risque pour certaines maladies- n'était pas aussi un bon point pour la conservation de l'humidité et pour le combat contre les champignons.

Bon d'accord c'était un peu idiot :lol:
Débutant motivé!

Ma petite liste N'hésitez pas à me proposer des échanges!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, aucune question n'est idiote, ce qui peut etre idiot c'est de la poser alors que la reponse est facile a trouver par soi meme (genre question deja posee 3000 fois ayant eu 3000 fois la meme reponse ce qui n'est aps ton cas)...

Pour la conservation de l'humidite, normalement, en terrarium le probleme ne se pose pas, par contre, hors terra, il est bien mieux de regrouper ses plantes pour cette raison-la.
Pour le combat contre les champignons, j'en sais rien mais j'aurai plutot pense l'inverse, les champignons n'aiment en general pas trop la secheresse...

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Un terra remplit de pc c'est beau mais àl a fin les plantes serons serrer.

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut tout le monde,
mes terrariums sont plein mais de diverse espèces
qui ne sont pas en compétion comme des drosera et des utricularia. Au début je laisse de l'espace comme ça les drosera grandisent avant que les utricularia tapissent le sol.
BYE bye
Pascal

hulfgang
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2004 17:09
Localisation : dunkerque

Message par hulfgang »

salut tous le monde un terra dense c est un peu comme celui la?
car celui la cest le mien ,il y a du lierre ,des pinguiculas,drosera,bambou,utriculaires,mousse,tortues en plastique et petites voitures kinder (sa c est pour le petit coté ringard)
je dois regulierement faire la tonte a l interieur:arracher un peu les utris (rien est perdu je les donnes au réunion dionée nord)
@ noste ke les amis!!!
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98...
La plus belle découverte de l'homme après celle du feu : Ctrl-Alt-Sup

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Fort bien sympa ton terra Hulf', ca faisait un moment qu'on ne l'avait pas vu depuis sa construction :wink:
Dis moi, c'est quoi le poireau qui pousse sur la gauche?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre