identification (une de plus!)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Niaf
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2012 14:08

identification (une de plus!)

Message par Niaf »

Bonjour,

Je viens sollicter vos regards experts pour savoir si c'est bien de la sphaigne que j'ai croisé en me balladant ajd :wink:

Image

D'un peu plus près

Image

Merci d'avance

:e301



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: identification (une de plus!)

Message par dede718 »

C'est bien de la sphaigne ;)

Fred
Image

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: identification (une de plus!)

Message par louis-25 »

Oui c'est de la sphaigne, cependant j'ai une question. Qui dit sphaigne dit toujours tourbe dans les parrages (la sphaigne au fil du tems devient de la tourbe mais au bout d'un certain temps)? Ou la sphaigne peut parfois être trouvée loin des tourbière?

merci

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: identification (une de plus!)

Message par kisscool-38 »

Non, la sphaigne ne donne pas toujours de la tourbe. On la trouve parfois sous les pins (pessières sur sphaigne), et elle donne un genre d'humus acide mélangée avec les aiguilles de pins sans que ce soit vraiment de la tourbe. Ce milieu peut provenir d'un aterrissement d'une tourbière. Tout comme il peut ne rien avoir à faire avec elle, c'est juste de la sphaigne qui s'installe sous des conifères dans des faciès très humides.
Là vu la photo, on est sur un autre type d'aterrissement, avec des bouleaux et probablement des saules.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: identification (une de plus!)

Message par louis-25 »

D'accord, une connaissance de plus :D
merci.

Niaf
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2012 14:08

Re: identification (une de plus!)

Message par Niaf »

Merci pour les réponses!
Fred, marrant que ce soit toi qui vienne confirmer en premier, j'ai su reconnaitre en ayant observé celle que tu m'as envoyé l'année dernière (au passage tous les droseras se reveillent c'est top :cool: )
Alors au niveau du mileu, c'est une sorte de petite mare en lisère de foret (de chataigniers principalement) pas très profonde, quelques plantes aquatiques, avec une zone humide autour, des typha, puis pas mal de juncus, il y a en effet des bouleaux j'y ai toujours vu pas mal de sortes de mousses (c'est c'que j'allais chercher), mais je n'avais jamais remarqué de sphaigne, la j'en ai vu juste autour du 'cratère' laissé par un arbre deraciné, (faudrait que je fasse un inventaire un peu plus poussé de la zone, j'pourrai aussi compter les pneus et les machines a laver.. :e78) et j'suis hors sujet dans le section sphaigne mais bon sous les racines il y avait de la mousse et ça:

Image

du lichen?

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: identification (une de plus!)

Message par louis-25 »

Alors sur cette photo il y a 3 zones de sphaignes: (gauche, en bas à droite et en haut à gauche) et une grosse zone composée comme tu le dit de lichen et de mousse qui elle n'est pas de la sphaigne. En photo du moins cela ressemble à du lichen qui n'est pas ici une espèce filamenteuse.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: identification (une de plus!)

Message par dede718 »

Je ne vois pas de sphaigne sur cette photo ...
Et oui Niaf quand on à contracter le virus des plantes carnivores c'est difficile de s'en défaire ! :wink:

Fred
Image

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: identification (une de plus!)

Message par louis-25 »

C'est vrai maintenant que tu le dit j'ai un doute pour la sphaigne :? elle est pas assez "poilu" pour en être. Mais on est d'accord il y a du lichen :) .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: identification (une de plus!)

Message par Foyout »

dede718 a écrit :Je ne vois pas de sphaigne sur cette photo ...
Je suis d'accord, il n'y a pas de sphaigne sur la photo. Ce que l'on voit est de la mousse et probablement du lichen. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre