Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Borneo

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par un lolo de plus »

Évidemment que stenophylla est une espèce magnifique ! :D

Mais c'est pas celle qu'on voit le plus dans les reportages photos effectivement. Merci à toi :doublecoeur:


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par arnaudcarni »

Vraiment superbe !! Merci pour les photos !! ;)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Kinabalu »

Sublime !!!!!!!! Superbe ces bouquets de steno !
Donc les pépères ils poussent dans des tourbières détrempées, quasiment les pieds dans l'eau ? Et pour les températures ... Chaud chaud jours et nuits ?

Merci encore ! SUPERB ... E.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Vince81 »

:wink:
Kinabalu a écrit : quasiment les pieds dans l'eau ? Et pour les températures ... Chaud chaud jours et nuits ?
Ouep, là, c'était complétement les pieds dans l'eau, mais je pense qu'il faudrait voir les substrats aussi quand c'est la saison "sèche". Je pense que cela doit bien changer et qu'il ne doit plus y avoir toutes ces flaques.
Et je ne dirais pas chaud chaud, non. Justement, en sortant de l'avion, ce que l'on ressent de suite, c'est le frais de montagne. C'est vraiment un climat plutôt d'altitude même si je n'étais pas encore très haut. Ca me faisait penser aux randos dans les Pyrénées, mais...en différent. La nuit, oui, il faisait bien frais !
Le jour aussi finalement, mais quand il y a le soleil, ça tape fort très vite.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Kinabalu »

Super Vince. Je te remercie.
Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas exactement au même résultat qu''in situ. Le frais ... Le frais :lol: :lol:
Je vais enfin avoir plein de lianes et des uppers de folie ! :lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Vince81 »

Pfff, j'ai l'impression que tu me charries un peu :razz:.

Mais vraiment, je ne crois pas les plantes highlands difficiles de culture : une fois qu'on leur a donné du froid, de la lumière, beaucoup d''humidité, de la ventilation, ça pousse tout seul ! Ca demande un investissement, mais pas particulièrement de compétence !
Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de faire pousser des plantes annuelles (comme certaines utriculaires particulièrement jolies), des Byblis, ou bien des plantes qui nécessitent une période de repos à reproduire en culture, comme les tubéreuses ou les Drosera du complexe petiolaris. Dans ces cas là, il faut une réelle appréciation de l'état de la plante et de ses conditions environnementales pour ajuster le tir. Pour des Heliamphora ou des Nepenthes de haute altitude, il n'y a pas de variations de saisonnalité à reproduire, c'est relativement facile de leur donner ce qu'elles souhaitent.

Donc, ouep, j'ai pas vu de secret sur place pour faire pousser ces plantes :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par caro »

Vince81 a écrit : Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de faire pousser des plantes annuelles (comme certaines utriculaires particulièrement jolies), des Byblis, ou bien des plantes qui nécessitent une période de repos à reproduire en culture, comme les tubéreuses ou les Drosera du complexe petiolaris. Dans ces cas là, il faut une réelle appréciation de l'état de la plante et de ses conditions environnementales pour ajuster le tir. Pour des Heliamphora ou des Nepenthes de haute altitude, il n'y a pas de variations de saisonnalité à reproduire, c'est relativement facile de leur donner ce qu'elles souhaitent.
oui assez d'accord, finalement c'est les nep de lolo qui envahissent le +, pas mes micro-droseras qui on parfois des tendances de 'mort subite' assez difficile à analyser.
caro

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Pépée »

Génial ce reportage! Merci!
Laurent.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Merwnn »

Vince81 a écrit :Pfff, j'ai l'impression que tu me charries un peu :razz:.

Mais vraiment, je ne crois pas les plantes highlands difficiles de culture : une fois qu'on leur a donné du froid, de la lumière, beaucoup d''humidité, de la ventilation, ça pousse tout seul ! Ca demande un investissement, mais pas particulièrement de compétence !
Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de faire pousser des plantes annuelles (comme certaines utriculaires particulièrement jolies), des Byblis, ou bien des plantes qui nécessitent une période de repos à reproduire en culture, comme les tubéreuses ou les Drosera du complexe petiolaris. Dans ces cas là, il faut une réelle appréciation de l'état de la plante et de ses conditions environnementales pour ajuster le tir. Pour des Heliamphora ou des Nepenthes de haute altitude, il n'y a pas de variations de saisonnalité à reproduire, c'est relativement facile de leur donner ce qu'elles souhaitent.

Donc, ouep, j'ai pas vu de secret sur place pour faire pousser ces plantes :razz:.
Tu es bien trop modeste ^^ Tu insinue que ton U. campbelliana pousse aussi toute seule :P ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Kelabit highlands (Bario, Murud & Batu Lawi) Sarawak, Bo

Message par Foyout »

Je partage aussi l'avis de Vince sur le sujet. Les highland ont des critères de culture stricts mais s'ils sont respectés, après, les plantes poussent "toutes seules".
Par contre, c'est la mise en place de l'installation pour arriver à produire ces conditions qui est plus complexe.
Mais à l'inverse, il faut très peu d'installation pour cultiver des Pinguicula mexicains, des Roridula, des Drosera pygmés....mais leur culture en elle même est bien plus difficile. Il faut être très attentif et on peut les perdre après des années de culture sans vraiment savoir pourquoi, comme dit Caro.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre