Mais c'est pas celle qu'on voit le plus dans les reportages photos effectivement. Merci à toi

Ouep, là, c'était complétement les pieds dans l'eau, mais je pense qu'il faudrait voir les substrats aussi quand c'est la saison "sèche". Je pense que cela doit bien changer et qu'il ne doit plus y avoir toutes ces flaques.Kinabalu a écrit : quasiment les pieds dans l'eau ? Et pour les températures ... Chaud chaud jours et nuits ?
oui assez d'accord, finalement c'est les nep de lolo qui envahissent le +, pas mes micro-droseras qui on parfois des tendances de 'mort subite' assez difficile à analyser.Vince81 a écrit : Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de faire pousser des plantes annuelles (comme certaines utriculaires particulièrement jolies), des Byblis, ou bien des plantes qui nécessitent une période de repos à reproduire en culture, comme les tubéreuses ou les Drosera du complexe petiolaris. Dans ces cas là, il faut une réelle appréciation de l'état de la plante et de ses conditions environnementales pour ajuster le tir. Pour des Heliamphora ou des Nepenthes de haute altitude, il n'y a pas de variations de saisonnalité à reproduire, c'est relativement facile de leur donner ce qu'elles souhaitent.
Tu es bien trop modeste ^^ Tu insinue que ton U. campbelliana pousse aussi toute seule :P ?Vince81 a écrit :Pfff, j'ai l'impression que tu me charries un peu.
Mais vraiment, je ne crois pas les plantes highlands difficiles de culture : une fois qu'on leur a donné du froid, de la lumière, beaucoup d''humidité, de la ventilation, ça pousse tout seul ! Ca demande un investissement, mais pas particulièrement de compétence !
Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de faire pousser des plantes annuelles (comme certaines utriculaires particulièrement jolies), des Byblis, ou bien des plantes qui nécessitent une période de repos à reproduire en culture, comme les tubéreuses ou les Drosera du complexe petiolaris. Dans ces cas là, il faut une réelle appréciation de l'état de la plante et de ses conditions environnementales pour ajuster le tir. Pour des Heliamphora ou des Nepenthes de haute altitude, il n'y a pas de variations de saisonnalité à reproduire, c'est relativement facile de leur donner ce qu'elles souhaitent.
Donc, ouep, j'ai pas vu de secret sur place pour faire pousser ces plantes.