Première étape:la recherche du matériel et des produits
Quels produits acheter?
Vous avez plusieurs possibilités dans le choix des fournisseurs et la présentations des produits
1. Vous achetez tous les produits de base
Cela est simple mais cela présente des désavantages.D'abord le prix car pour être rentable il vous faut préparer beaucoup de gélose,ensuite l’équipement en effet une balance de précision est nécessaire mais bien sûr le stockage est plus facile et vous pouvez faire varier à l'infini les concentrations de chaque produit.
2.Certains fournisseurs scolaires proposent des milieux prêts à l'emploi sans les hormones, l'agar.
Facile pour débuter mais il est impossible de varier les concentrations de plus ils souvent plus chers
3.Acheter les macro-éléments, les micro-éléments, les hormones, le saccharose, l'agar séparément.
J'ai choisi cette solution intermédiaire qui me permet une certaine latitude dans mes choix
J'ai d'abord cassé les pieds à mes collègues pour récupérer des grands pots pour bébé.Après avoir obtenu un nombre suffisant de pots ,je suis parti à la recherche de Magenta B caps

Maintenant j'ai recherché les ingrédients de la gélose, j'ai privilégié les poudres pour une question de stockage et conservation.
Vitamines

Les phytohormones (10mg par flacon)

les ingrédients pour la fabrication du fer chélate à savoir le sulfate de fer et de l'acide éthylène diamine tétraacétique

Conservation des phytohormones
Comme on peut l'observer,chaque flacon contient 10ug d'hormones alors après dissolution dans 10 ml de solution et après prélèvement de la quantité nécessaire direction le congélateur.Pour éviter les décongélations et les congélations successives qui risquent d'abîmer les hormones on peut aliquoter la solution dans des micro-tubes ou des tubes à hémolyses.