Pots Géotextiles

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Pots Géotextiles

Message par Lavandael »

Bonjour à tous,

Depuis peu j'utilise des pots géotextiles pour mes plants de tomates et j'en suis très satisfait.
Voila le type de pot que j'utilise : http://terralba.fr/pots-geo-root-pouch.html

Les descriptions :
Des pots géotextiles inventés par des arboriculteurs 100% en matière recyclées et recyclables, hyper-résistants et à très hauts rendements racinaires.
L'engrais principal c'est l'air ! Augmentation de la production des cultures de 15 à 20% par rapport à des pots traditionnels.
Lavables donc réutilisables des dizaines de fois grâce à une technique de tissages uniques.
Anti-UV.
Capte la chaleur et résiste au froid.
La largeur du pot est plus longue que la hauteur ce qui permet une meilleure aération de la terre et évite le gaspillage d'amendement.


Les prix sont corrects, ayant cela dans mon jardin, je trouve que c'est sympa au niveau esthétisme et du point de vue écologique cela me satisfait d'avantage.

Du coup je me tourne vers vous pour savoir ce que vous pensez de ce type de pot. Ce n'est pas de la terre cuite alors pas de soucis de sels minéraux pour nos PC. J'ai certaines carnivores que j'arrose uniquement par le haut et qui prenne la pluie, ainsi je me dis que ce type de pot s'avère convenable. Il y a de ce fait un bon drainage via cette matière en cas de surplus d'eau.



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Pots Géotextiles

Message par LAZ' »

Ca a l'air cool comme pots :) ! Cependant ça ne doit pas être convenable pour protéger du gel, pour les plantes tempérées.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1864
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pots Géotextiles

Message par kisscool-38 »

Par contre, ça risque de sécher très très vite en été si ce n'est pas arrosé tous les jours. Ce n'est pas vraiment l'idéal pour les plantes carnivores je pense.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pots Géotextiles

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec Kisscool. Vu la surface d'évaporation possible, ça doit sécher de tous les côtés.
Tonton a écrit :Cependant ça ne doit pas être convenable pour protéger du gel, pour les plantes tempérées.
C'est vrai, mais le plastique de nos pots classiques ne protège rien n'ont plus.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pots Géotextiles

Message par eclipse »

c'est pas forcement donné en plus comme 'pots'

moi c'est la résistance aux UV et le vieillissement que je serai intéresse de connaitre.
A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Holly
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2022 7:48

Re: Pots Géotextiles

Message par Holly »

Bonjour à toutes et tous,
Je me suis inscrite afin d'avoir votre avis/retour d'expérience sur la culture de carnivores en sacs géotextiles et je découvre ce topic.
J'ai commencé avec 1 Sarracenia lors d'une rencontre fortuite et passionnante dans un marché aux plantes dans un village gersois, avec M. Jean-Jacques Labat ! Je suppose que nombre d'entre d'entre-vous savent qui il est, ce qu'il a fait pour les tourbières et leurs flore, avant que tout ne parte à vau vau l'eau. Dans une vie antérieure j'ai fait une sorte de mémoire sur les tourbières européennes, je vivais en Île de France, il y a + de 20 ans de cela. J'ai connu son travail alors.
Je vis dans le Gers depuis pas mal d'années et vais de temps en temps dans ces marchés, fêtes de plantes, on y trouve des pépites.
Je cultive avec succès dans les pots-sacs recyclés, essentiellement des tropicales. Le but : superbe croissance,
et surtout je les planque dans de beaux cache-pot. Au jardin, idem, mais il est vrai que le dessèchement des substrats est plus rapide s'ils ne sont pas insérés dans pots + gros. La vue du plastique m'insupporte, oui snobisme certain, je préfère les poterie basques,
celles d'Aubagne, et les italiennes. Incompatible avec culture carnivores ? Non. La Sarracenia de JJ Labat prospère dans grand conteneur à rosier planqué dans jolie poterie, posée dans sorte soucoupe haute vernissée. Besoin d'être divisée ça déborde de partout.
Et qui parle de plein soleil ? Ici le feuillage est cramé par endroits, sur nombre de mes plantes sur la terrasse (soleil dardant jusqu'à 13/14 h00, et c'est Nord-Est)
Mi-juin j'ai acquis d'autres Sarracenias e t d'autres sur site spé (productions amateurs et petites exploitations, tous en France) dont une seule a été plantée selon préconisations du vendeur très sympa (t. blonde + perlite/vermiculite et/ou sable aquarium lavé - nb : celle de JJ Labat est dans tourbe blonde seule selon notice culture !). Les autres mijotent dans gros conteneur tourbe + eau.
Alors, svp, validez-vous culture en "Root Pouch" si les pouchs sont insérés dans poteries ou risques de transferts minéraux des poteries baignant dans l'eau ? Quid des vernissées ?
Pour info j'ai acquis quantités de ces sacs à vil prix lorsqu' achetés en nombre. La marque au kangourou est la meilleure d'après mon expérience : feutre très épais donc moins d'évaporation, réutilisés moult fois les mêmes du coup j'en ai encore plein de neufs.
Vous prie de m'excuser pour la longueur, mais les détails comptent.
Merci de m'avoir lue,
Restez au frais !
Holly

Répondre