Éclairage LED Terrarium

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Yoda69
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2020 13:19

Éclairage LED Terrarium

Message par Yoda69 »

Bonjour à tous !
Voilà je commence ma première expérience en terrarium, et j'aurais aimé avoir votre avis sur un sujet assez complexe pour les plantes carnivores : L' ÉCLAIRAGE.
J'ai un terrarium exo terra 60LX45lX90H, et on m'a conseillé de prendre les spots LED de Floraled pour cette hauteur.
Malheureusement je suis en hésitation entre le spot 50W et celui de 100W, sur la fiche du 50W j'ai :
Puissance en lux à 20cm : 77006 lux
à 40cm : 15394 lux
à 60cm : 8655 lux
Mais il n'y a pas de fiche sur les lux pour la 100W...
Sur plusieurs forums de PC j'ai l'impression qu' il est préconisé d'avoir environ généralement 10000 lux au sol en moyenne.
Je précise que c'est pour y installer principalement des bébés nepenthes (lowland/intermédiaire), des pingouicula et des droseras.
Qu'en pensez-vous ??
Je vous remercie beaucoup pour les infos



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Éclairage LED Terrarium

Message par eclipse »

que déjà dans un premier temps 50W ou 100W à raison de 10 ou 20h/j tu vas avoir une conso d'électricité qui va du simple au quadruple. As tu pris en compte ce facteur dans ton terra et la facture à la fin du mois. En forçant le trait tu peux avoir 1000W par jour durant une heure ce n'est pas pour cela que tes plantes pousseront mieux.

Autre point 15000 lux à 40 cm...exercice du jour : en combien de temps une nep qui fera une liane de 1m rapidement dépassera la rampe? par contre des ping ou des droséra à 40cm elles adorent

autre conception possible, digne du carpe diem du cercle des poetes disparus et de ne pas raisonner et s'aligner sur tout le monde....pourquoi une rampe en haut des 90cm et pourquoi par une intermediaire à mi hauteur et une en haut. 90cm c'est effectivement tres haut pour un eclairage de plante.
NDR: exercice 2 sur la nep: en combien de temps sera t elle à l'etroit en butée des 90cm à faire de l'ombre aux ping et drosera en dessous...qui alors n'auront plus de lumiere

A+
Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Yoda69
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2020 13:19

Re: Éclairage LED Terrarium

Message par Yoda69 »

Merci pour ta réponse !
D'accord, du coup ma conso d'électricité sera logiquement moins élevé avec du 50W que du 100W.
C'est des nepenthes de 10/15 cm en comptant le pot, pour le moment la liane d'1m ne sera pas un soucis, dans le cas contraire je pourrais toujours la tailler ? Puis je les acclimate d'abord dans le terrarium, histoire qu'elles grandissent un peu plus et deviennent plus forte pour pourquoi pas être en dehors du terrarium un jour, ou pourquoi pas continuer mon expérience sur les terrariums étant donné que c'est mon premier, en acheter un autre plus grand à l'avenir.
Du coup si je comprend bien le paramètre des lux n'est pas trop important, mais plutôt l'agencement dans le terrarium ? Donc autant partir sur une LED 50W et voir après ?

Répondre