Fleurs Dionée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Fleurs Dionée

Message par javadionée »

Bonjour,
Mes Dionées me font des fleurs ( 3 ) et je suis tenté pour essayer de produire quelques graines cette année, cependant :
-J'ai été contraint de les rempoter et de diviser les pseudos bulbes il y a peu de temps, les fleurs étaient déja visibles lors du rempotage. Donc ne vaut-il pas mieux couper les fleurs et attendre l'année prochaine pour éviter de fatiguer la plante après le rempotage ?
-Je sais que les graines de Dionée sont de taille moyennes, mais combien peut-on obtenir de graines sur une fécondation avec deux fleurs ?
-Faut-il protéger les fleurs des insectes pollinisateurs une fois fécondées ?
Bon après-midi :)
Martin



Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Fleurs Dionée

Message par Cordell »

Bonjour Martin,

Tu peux sans problèmes féconder tes dionées si elles ne te semblent pas végéter. Tu peux soit les frotter les uns aux autres, soit utiliser un pinceau.

As tu plusieurs pieds mère d'origine différentes ? (pas provenant de la même division) cela augmenterais la viabilité des futures graines. pour le nombre voir ci dessous :

Image

Pas besoin de protéger des insectes pollinisateurs, tu ne veux pas conserver une variété particulière ( faut faire plus attention avec les autres plantes carnivores exemple Sarracenia). le genre Dionaea ne comprends que la dionée, donc pas d'hybridation possible avec d'autres plantes.

Pour les cultivars de Dionée (ceux entre guillemets ex :'akay ryu'), la seule multiplications possible à ma connaissance est la bouture ou division de bulbe.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Fleurs Dionée

Message par javadionée »

Bonjour
Merci beaucoup, mes pieds-mères qui me font une fleur et que je vais garder sont d'origine identiques. J'ai bien une de mes Dionées d'origine différente mais inconnue qui fait une petite fleur, je sais que le pied est fragile et végète parfois, c'est sa première fleur, je préfère la couper et attendre l'année prochaine si ça marche cette année sur les pieds-mères identiques.
Je pense plus frotter les fleurs délicatement plutôt qu'utiliser un pinceau, c'est plus simple et je doute en plus de la qualité du résultat sur les petites fleurs de Dionées si c'est moi qui ait le pinceau entre les doigts ;-) . Les fleurs de Sarracenia semblent plus solides, je pense me servir d'un petit pinceau. Merci, la photo est très claire et répond bien à ma question, c'est impressionnant chez les Dionées la ressemblance d'une capsule de graines pleine avec une mûre.
Pour ce qui est des boutures, un proche qui apprécie beaucoup le jardinage m'a dit qu'il aimerait essayer de cultiver une Dionée, il m'a demandé si je pouvais la multiplier, je vais essayer de faire des boutures et de faire découvrir un peu ce monde mordant :-))... J'imagine que la bouture d'une feuille inclut les mâchoires avec ?
Encore merci
Bonne après-midi :-)

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Fleurs Dionée

Message par Cordell »

pour la bouture tu as ce lien très complet ( si tu baragouine un peu l'anglais ), c'est pour moi l'un des plus complet.

ICPS Propagation

notamment ce chapitre LEAF PULLING.

Ne t’inquiète pas pour l'utilisation du pinceau. j'ai la tremblote et une vue digne d'un taureau par une nuit sans lune (ceux qui connaissent compléterons ), et je peins des figurines miniatures ainsi que la réflexion de la lumière dans leurs yeux.

et il y a pinceau et pinceau (entre le 000 et la 10 y a un monde), les fleurs de dionée sont plutôt de taille moyenne, tu ne devrais pas avoir de difficultés a les polliniser. mais c'est peut être mon coté minutieux qui parle.

Le mieux est, si tu le peux, de tester les deux méthodes, voir celle qui marche le mieux pour toi, et venir nous faire un retour d'expérience :-D
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Fleurs Dionée

Message par javadionée »

Super merci, je vais voir pour les boutures. Pour la pollinisation, si vous me dites que ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air, même avec un pinceau, je vais essayer, qui ne tente rien n'a rien... J'utiliserai mes anciens pinceaux à gouache du collège après les avoir bien rincés, ils sont en bon état ( encore faut-il que je les retrouve ) :-D ...
Je vous tiens au courant sur le résultat...
Encore merci, c'est génial ;-)

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Fleurs Dionée

Message par javadionée »

Bonjour
Dans le précédent message de ce post, je disais que je vous ferai un retour d'expérience sur les différentes méthodes possibles de pollinisation des Dionées. Après avoir testé le cure-dent, le pinceau et le frottement des fleurs entre elles, je trouve dans un premier temps que le cure-dent est trop rigide et trop pointu pour des fleurs comme celles-ci ( à moins que je ne sois pas très délicat ;-) ). Ensuite, un pinceau avec une fine touffe de poils peut convenir mais ça n'est pas le plus simple à mon goût. Après réflexion ( et expérimentation... ), je trouve que la méthode de frottement est celle qui convient le mieux chez les Dionées. C'est très simple, ne nécessite pas de matériel mais de ce que j'ai remarqué, il ne faut pas frotter trop fort et trop vite. Sur une seule hampe florale ( la seconde a été abattue par l'orage ), sachant que plusieurs fleurs n'ont pas été fécondées, j'ai récupéré environ 140 graines de Dionées... Elles sont maintenant au frigo dans une petite feuille de papier elle même pliée dans un tout petit bocal en verre. J'ai de suite planté quatre d'entre elles dans un substrat 70% tourbe 30% perlite sous film étirable et le tout dans un petit pot plastique ( mis à l'ombre en extérieur ) arrosé grâce à la soucoupe.
Trois de ces graines ont levées et j'attends maintenant qu'elles grandissent pour les repiquer. Les plantes mères sont dans un état similaire qu'avant la croissance des hampes florales.
Si vous avez des remarques, je suis preneur ;-)
Bonne fin de journée
Martin

Répondre