Sphaigne et lumière

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Sphaigne et lumière

Message par Florence »

Bonjour!

Je cultive mes droséra du Queensland (prolifera, adelae et depuis peu schizandra) dans de la sphaigne pure et vivante et ça marche beaucoup mieux qu'avec un substrat à base de tourbe! Elles sont en bocal/petit aquarium fermés par du film plastique troué.

Problème: la lumière. Mes plantes sont placées devant une fenêtre orientée nord, pour éviter la surchauffe des bocaux et le soleil direct, dans une pièce à 22°. Mais cet hiver j'ai eu peur qu'elle manquent de lumière à cause de la diminution de la durée du jour. J'ai donc ajouté une petite lampe 10W à 25 cm au-dessus des adelae (sur les conseils de Vince) et beaucoup plus éloignée des prolifera qui supportent moins la lumière directe. Et là ma sphaigne, qui était jusqu'ici bien verte, a jauni rapidement. J'ai enlevé la lampe, mais la sphaigne qui était encore verte à quand même jaunit... et elle ne reverdit que timidement dans un bocal et pas du tout dans celui des prolifera, alors que ça fait plusieurs semaines que j'ai retiré la lampe. J'aurais donc besoin de vos avis sur les deux points suivants:

- Les adelae se portent bien avec ou sans lampe, mais je les trouvais plus vigoureuses avec... d'où ma question: vaut-il mieux privilégier la sphaigne en évitant l'éclairage ou les plantes en éclairant quitte à ce que la sphaigne jaunisse?

- Les prolifera sont très sèches depuis que leur sphaigne a jauni, beaucoup moins de mucillage qu'avant l'épisode lampe, je vous met une photo avant/après. Bref, je ne sais pas quoi faire pour qu'elles aillent mieux. Peut-être renouveler la sphaigne?
proliera_verte.JPG
proliera_verte.JPG (194.78 Kio) Vu 14358 fois
prolifera_sechee.JPG
prolifera_sechee.JPG (173.02 Kio) Vu 14358 fois



Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Sphaigne et lumière

Message par Cordell »

La sphaigne pousse très bien dans des milieux ouvert, je ne pense pas qu'elle n'aime pas la lumière. Je pense cependant que le passage de peu de lumière à lumière intense à dû la stresser.
je laisserais la lumière, la sphaigne est résistante et vas finir par s'adapter.

ps: ta lampe est LED ou pas ? (si non la chaleur dégagée peu aussi être une piste).
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Sphaigne et lumière

Message par Florence »

Merci Cordell ! Oui c'est une LED. Je vais peut-être la remettre alors, mais plus éloignée.

Krag
Messages : 66
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:51

Re: Sphaigne et lumière

Message par Krag »

C'est étrange, chez moi la sphaigne sous éclairage LED (5W 10 cm) ou bien la sphaigne en exposition soleil indirect ne jaunit pas...
À 25 cm de distance j'imagine que la "chaleur" dégagée est ridicule de toute façon, je constate perso une élévation de 2°C, pas plus.
Est-ce qu'il ne s'agirait pas plus tôt d'un problème de saturation en eau du substrat ? C'est difficile de juger sur la seconde photo, mais ça semble pas très humide...

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Sphaigne et lumière

Message par Florence »

Oui j'y ai pensé, j'ai remis de l'eau, on va voir...
Ce qui me fait penser que ça a jauni à cause de la lumière c'est que le jaunissement a été progressif, en commençant par le coté d'où venait la lumière... Quand je dis 25 cm c'est par rapport aux adelae, par rapport aux prolifera c'était plutôt 50 cm.
Malgré tout, les prolifera fleurissent et leur mucilage revient un peu depuis quelques jours. A suivre.

Répondre