Une SCI pour gérer une serre ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Annefnd

Une SCI pour gérer une serre ?

Message par Annefnd »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réfléchir à un projet un peu particulier : j’aimerais installer une serre sur un terrain agricole ou semi-rural, à but soit personnel, soit semi-professionnel (petite production locale, plantes, etc.).
Et je me demandais : est-ce qu’une SCI pourrait être un bon cadre pour porter ce projet, surtout si je le monte avec un ou deux membres de ma famille ou des amis ? :wink:

Je sais que la SCI est surtout faite pour gérer de l’immobilier, mais dans le cas d’un terrain avec une serre fixe, est-ce que ça rentre dans les clous ?
Et si oui, est-ce qu’il y a des points de vigilance particuliers :
– sur le type de terrain à acheter (constructible ou non) ?
– sur les règles d’urbanisme si la serre est semi-permanente ?
– ou sur la compatibilité avec l’objet social d’une SCI (purement immobilier, si je ne me trompe pas) ?

Je serais ravie de lire des témoignages de personnes ayant monté une structure similaire ou connaissant bien ces montages un peu "hors norme" (voir ce site ). Je cherche une solution stable sur le long terme, mais je veux éviter de partir dans une mauvaise direction dès le début.

Merci d’avance à celles et ceux qui pourront m’éclairer un peu ! :)

Cordell

Re: Une SCI pour gérer une serre ?

Message par Cordell »

Je ne suis pas expert, mais je gère plusieurs SCI, SARL et une SCEA dans le cadre de mon activité professionnelle.

Une SCI ne peut pas exercer directement une activité agricole ou commerciale ; elle est uniquement destinée à la détention, la gestion ou la mise à disposition d’un bien immobilier (location, mise à disposition à titre gratuit ou onéreux).

Pour l’exploitation elle-même, il faudra constituer une autre structure juridique : entreprise individuelle, SCEA, SAS, SA, etc.

L’intérêt de la SCI est de protéger le patrimoine immobilier en cas de difficultés liées à l’activité et de séparer juridiquement les deux entités, ce qui permet d’éviter de tout compromettre en cas de défaillance économique.

Se faire accompagner par un expert-comptable pour la rédaction des statuts et du bail est vivement conseillé. Idéalement, choisissez-en un ayant l’habitude des montages agricoles : il pourra vous conseiller utilement, notamment sur les aides à l’installation ou les régimes fiscaux spécifiques.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre