Après un peu plus de 7 ans de culture de plantes carnivores en pot (je n en ai perdu aucune !
En effet, courant novembre, j emménagerai avec ma compagne dans notre futur maison.
Celle ci est orientée plein sud et le jardin également (avec quelques petites zones d ombre du aux arbres du jardin (~1200m2). La maison se situe dans le Var (Sud Est de la France).
Ce projet me tient réellement à cœur et surtout me permettra de me dégager du temps car l ajout d eau (quotidien en été) est chronophage surtout avec la quantité de plantes carnivores que j aies (environ une quinzaine).
J ai principalement :
- dionaea
- sarracenia
- drosera
- nepenthes
En lisant les différents topics du forum sur ce sujet (et des recherches internet) j ai trouvé le placement idéal pour y créer la tourbière (plein Sud, à l abris du vent, zone dégagée autour).
Voici une photo pour que vous vous fassiez une idée :
https://ibb.co/gnFC0Vz
https://ibb.co/1YPMhCCT
Plan du projet
1ere étape : creuser un trou d environ 200x200x80 (environ 320L de volume), à voir si c est suffisant pour les 15 plantes, surtout que je veux voir plus large étant donné que d autres viendront
2e étape : imperméabiliser le fond (géotextile, etc…)
3e étape : et c est là que je ne suis pas à l’aise ! J ai entendu parler que l on pouvait mettre des pots percés au fond afin de créer une zone de réserve d eau naturel (ou à remplir par le tube de PVC). Sauf que j ai également vu que les pots en plastique semblent ne pas bien vieillir et qu il y aurait un risque que cela créait des bulles d air, que la tourbe au dessus s écroule etc… que me conseillez vous ?
4e étape : remplir d un mélange tourbe/perlite (80/20)
5e étape : ajout de 2 tubes PVC (8cm de diamètre) sur les côtés afin de pouvoir y accéder facilement
6e étape : mettre des pierres autour de la tourbière, qui seront recouvertes par la bâche de celle ci (donc aucun contact tourbe - pierres)
Je pense avoir tout dis, n hésitez pas à me corriger si j ai raconté des bêtises (ce qui est fort possible
